Camping Glamping

Le kit du camping eco-responsable

camping-eco

Vous envisagez cette année d’adopter de nouvelles bonnes habitudes afin de vous impliquer davantage dans les démarches écologiques ? Avez-vous déjà pensé à vous procurer un équipement de camping écologique ? Le fait de respecter l’environnement ne se limite pas uniquement dans la réduction des émissions, mais également dans l’utilisation des matières et des objets adéquats. Si vous choisissez de faire vos vacances au camping, découvrez le kit éco-responsable dont vous avez besoin.

1-    Le sac de couchage recyclé

Parmi les objets du camping écologiques et responsables figure le sac de couchage recyclé. Il n’en est plus ainsi question d’acheter un sac de couchage dans des boutiques puisque celui-ci peut se fabriquer à partir d’anciens sacs de couchage usés. Pour en fabriquer un, vous pouvez également utiliser des couettes ou des oreillers. Si vous n’avez aucune notion dans la fabrication d’un sac de couchage recyclé, de nombreux sites proposent des guides plus ou moins techniques.

2-    La vaisselle de camping recyclage

Le temps d’utilisation des vaisselles en plastiques et révolu, notamment au camping. De nombreuses alternatives plus écologiques et plus responsables existent aujourd’hui, comme les ustensiles écologiques et biodégradables. Il est tout à fait possible de porter des sets de vaisselle en bambou, en fibre de canne à sucre, ou encore en feuille de palmier. De nombreux grande surface et magasins spécialisés en proposent. Il faut souligner que l’utilisation des verres, des gobelets et des assiettes jetables en plastique est interdite par des dispositifs règlementaires depuis cette année.

3-    Vêtements éco-responsables

tente-campingLes vacances sont de moments idéals pour porter des vêtements écologiques, responsables et éthiques. Toute est question de matière de fabrication : lin, chanvre, tencel, sans oublier le coton, etc. Ces derniers sont plus avantageux, comparés au polyester et à l’acrylique, qui sont fabriqués avec des agents chimiques toxiques. Ces derniers sont à la fois néfastes pour l’organisme et aussi pour l’environnement. Il existe aujourd’hui des marques et des enseignes proposant des vêtements éco responsables que ce soit pour le camping, pour la randonnée ou encore pour la vie de tous les jours.

4) La gourde, un véritable objet de camping respectueux de l’environnement

Si vous aviez auparavant l’habitude d’utiliser des bouteilles en plastique, il faut changer une telle habitude, en optant pour une gourde. Ce contenant a l’avantage d’être à la fois écologique et aussi pratique puisqu’elle peut se porter n’importe où. Il ne s’agit pas cependant de n’importe quelle gourde. Il vaut mieux privilégier les gourdes en inox et celles qui sont dépourvues de Bisphénol-A (un composé chimique à la base de la fabrication du plastique).

5)      Éclairage écologique

Le choix de l’éclairage est également important si vous souhaitez réaliser un camping ou un bivouac respectueux de l’environnement. L’excellente option consiste à miser sur des lampes solaires, qui ont l’avantage d’être économiques, pratiques, et écologiques. Qui plus est, ce type d’éclairage n’occupe que très peu de place. Il existe aujourd’hui sur le marché un modèle de lampe solaire qui est pliable et design. Celui-ci se transporte facilement et est résistant à l’eau.