Gite

Ouvrir un gîte touristique

village

Le tourisme est une activité très apprécié par plusieurs, et c’est aussi le moteur de l’économie de certains pays comme la France. Pour rendre cette activité productive, des logements sont mis en location à la disposition des touristes et ou campeurs. Les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, etc. Comment faire pour ouvrir un gîte touristique? Que faut-il faire pour mettre sa maison en location pour les campeurs?

Les statuts juridiques

Les gîtes touristiques sont des logements qui sont mis à la disposition des personnes qui pendant leur camping peuvent y séjourner. Cependant, il ne suffit pas de se lever un matin et de mettre sa maison ou ses apparts à louer si on est dans une zone touristique. L’ouverture d’un gîte touristique est encadrée par plusieurs normes et réglementations. Selon la loi, il est possible de se faire des sous avec sa maison. Il existe donc statuts : le statut de simple particulier et celui d’entreprise.

Pour le premier statut, on parlera d’un activité complémentaire qu’un particulier exerce pour se faire un peu d’argent. Le propriétaire devra donc déclarer ses revenus selon que ses gites font ou non partie du classement des gites touristiques officiel. Si les gites en font partie, le propriétaire aura une réduction à hauteur de 71% sur ses impôts. Si les logements ne sont pas classés, il y’ aura un abattement de 50%. Pour bénéficier d’une réduction conséquente, il revient donc propriétaires des gîtes touristiques de faire une demande de classification de leurs logements.

Quant au statut d’entreprise, la loi est plus stricte. Le proprio devra déterminer le statut de sa structure. La gestion des abattements et redevances devra être effectuée pas un comptable; surtout que ce statut est plus coûteux et moins avantageux que le statut de simple particulier. De plus, l’entreprise se verra imposer une TVA à hauteur de 10%, à moins d’en être exempt.